NOTES

Pour revenir au texte, cliquer sur l'icône "Précédent" (ou "Back") de votre navigateur.

 

1. Notre ami L. Roger qui a fait cet été le pélerinagede Mérida nous en a donné la description suivante:
" Contempler Mérida, aujourd'hui, c'est remonter les plus brillants chemins de l'histoire parmi les marbres et les pierres de taille,les colonnes, les arcs et les statues, témoins muets d'un passé magnifique. Sa fondation remonte à l'an 25 avant J.C. et s'appelait alors "Emérita Augusta" en honneur pour ses premiers habitants qui étaient les "Eméritos" ou "Vétérans" des Ve et Xe Légions Romaines du temps de l' empereur Auguste . Merida fut la Rome espagnole par sa culture et ses richesses ainsi que la capitale de la Lusitanie.
Au hasard des rues, on peut rencontrer: l'Arc de Trajan, les Temples de Diane et de Mars, le Cirque, l'Amphithéâtre ou les Termes; certes  toussont d'importants et majestueux monuments, mais c'est sans aucun doute  leThéâtre qui représente l'oeuvre la plus significative de la ville, l'une des constructions capitales de la civilisation romaine, alors dans la plénitude de sa puisance et de son génie artistique.
C'est au milieu de cette apothéose romaine que naquit, dans les premiers mois de l'année 292, Eulalie... 13 années plus tard, l'ouragan de la persécution s'abattra sur elle et la petite Eulalie deviendra la "vierge émériteuse", "Ste Eulalie".

2. D'après Collin.
3. Cette fin tragique fit en 880 l'objet du chant, cantilène ou séquence de Sainte Eulalie
4. Collin, page 453.
5. Plus anciennes chartes en langue provençale. Pièces originales antérieures au XIIIe. Paris 1926 - 1952.
6. Donation Comte Barcelone. Arch. Dép. Hte-Garonne, Ste-Eulalie du Larzac. Exp. Parchemin XIIIe.
7. Archives Départementales B.-d.-R. H267. 

8. Verlaguet (chanoine P.A.). Vente des Biens Nationaux de l'Aveyron. I-1931.
9. Revue historique du Rouergue (15 Août 1926)

10. Ce n'est qu'en 1845, dans une séance du 27 février que le C.M. émet le voeu "qu'il soit créé un chemin de grande communication dont le tracé serait parallèle au Cernon depuis Saint-Rome jusqu'au bout de la côte de Sainte-Eulalie pour se confondre à la route royale n°9". Dans sa séance du 27 mai 1871, le C.M. soulignait encore " que la partie du chemin N°37 qui mène de Sainte-Eulalie à  Lapanouse a beaucoup moins d'importance que la côte du Larzac".
11. Gilbert (1092-1108) fonda l'hôpital du Larzac. Douce Ière, sa fille, vicomtesse de Millau, épousa Raymond Bérenger, comte de Barcelone. Bérenger Raymond (1130-1144), comte de Provence, vicomte de Millau et du Gévaudan prit sous sa protection l'abbaye de Saint-Guilhem, alors appelée Gellone.

12. C. Brunel : Les Plus Anciennes Chartes en Langue Provençale.

13. C. Brunel : Les Plus Anciennes Chartesen Langue Provençale (Ch. n° 279)

14. Cartulaire de Gellone, par P. Alanset abbé Cassan, ch. n°456

15. "Quelle fut la raison de cet important  abandon de territoire? S'assurer l'aide politique plus encore que militaire des chevaliers? Sans doute aussi créer un glacis et une zone neutre du côté des vicomtes de Béziers qui dominaient le Camarès et la vallée de la Sorgue." J. Bousquet, Viste des Commanderies du Temple sur le Larzac, 1963

16. "Elias de Monbru" qui fut d'après les chartes recueillies par C. Brunel "maistre de la maiso de Sancta Eulalia de 1148à1172".

17. Larzac, Terre Méconnue (Les Templiers) .

18. C. Brunel. Plus anciennes chartes.

19. Que sont devenus tous ces mas qui faisaient du Larzac une région très peuplée?

20. Les comtes de Rodez, possesseurs de la vicomté de Creissels, étaient maîtres du château des Infruts et de ses environs. Lapanouse de Cernon (Panosia Sarnonis) relevait deSaint-Martial de Limoges et l'Hospitalet (Hôpital Guibert) situé entre la Plaine du Temple et La Couvertoirade, est une sorte d'enclave dépendant de l'abbaye de Cassan.

21. Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert.

22. Des sergents seront chargés d'administrer ces  membres et de rendre compte au maître de Sainte-Eulalie.

23. J. Bousquet, Visite des Commanderies du Temple sur le Larzac.

24. En 1187, Hugues, comte de Rodez, leur accorde la seigneurie dans leurs acquisitions et les autorise à fortifier leurs "villes" et leurs églises. (Ce qui prouve qu'il n'avait pas approuvé la concession faite par le roi d'Aragon en 1158).

25. Rappelant que Sainte-Eulalie relevait en Foi et Hommage des comtes du Rouergue, Raymond VII, comte de Toulouse, manda au Maître de Sainte-Eulalie qu'il eût à livrer à son bailli de Rouergue, les forteresses de La Couvertoirade, de Sainte-Eulalie et de La Cavalerie. (Preuve qu'à cette date, les fortifications templières sont terminées).

26. Sources: F. Laur, Le Plateau du Larzac .

27. D'après Hermet (Revue Historiqque du Rouergue)." Frère Durand Passarion servant précepteur de La Clau, âgé de 50 ans, reçu depuis une trentaine d'années à Sainte-Eulalie par Hugues de Sance, aujourd'hui précepteur de ladite maison". (Procès des Templiers, Michelet)

28. Inventaire des biens de la Commanderie du Templede Sainte-Eulalie de Larzac en 1308 (Arlette Higounet Nadal). A ce moment,la Commanderie comprend: la maison de Sainte-Eulalie, Fraissinette-sur-Cassini(le Frayssinet), Gals (Saint-Paul), La Cavalerie, La Salvage et une maison à Millau. Il n'est question ni de La Couvertoirade ni du Viala de Pas-de-Jaux.

29. D'après Hermet (Bénéfices du Diocèse de Vabres)

30. Ces prescriptions et autres, rédigées par Maître Garnier de Mauriac, notaire de la Commanderie, furent promulguées par Bernard Boude, crieur sous l'ormeau de la place commune en présence d'une foule de témoins (Journal del'Aveyron, 19 sept. 1926)

31. Alain Lameyre (Guide de la France Templière )

32. Arnaud de Roquefeuil, seigneur d'Algues et comte de Nant, cité par les historiens du Languedoc comme un des principaux chevaliers de France.

33. Henri Bousquet "Les Murs de La Couvertoirade et Sainte-Eulalie" , Mémoires de la Société des Lettres de l'Aveyron , T XXVI

34.Tous les détails que nous donnons ici sont extraits du travail fait par H. Bousquet, "Les Murs de La Couvertoirade et Sainte-Eulalie"

35.Rigal J.L. Mémoires d'un Calviniste de Millau.

36. " Led seyneur, pour la commodité, usage  et décoration du lieu, faict faire et venir une fontayne et grande source d'eau, qu'il prend environ trois mil pas, l'ayant conduite dans  la  place dud. lieu où elle reialit par un grand pied  d'estral...une branche jusques dans la cuisine dud. seigneur où ladicte branche  et rameau d'eau sort de là se conduict jusques dans le jardin dud.seigneur" (Ameilheurissements, 1648)

37. Extrait de la Revue du Tarn, 1907, p.13

38. A la fin du XVIIIème siècle,les  habitantsdu plateau ne disposent que d'outils rudimentaires. "La charrue est semblable à celle que décrit Virgile dans les  Georgiques : soc en bois de chêne relié à l'attelage  par le timonet un bras de levier rigide qui permet au laboureur de diriger  le tout avec à volonté", F. Laur, Le Plateau du Larzac

39. J.F. Henri de Richeprey ( Journal des Voyages en Haute-Guienne).

40. En 1768, Léon de Malvin-Montazet est commandeur  de La Cavalerie. Il est aussi receveur de l'Ordre du Prieuré deToulouse (renseignements donnés par M. Hérail).

41. On pourra voir au musée cette plaque de  marbre qui louait les bienfaits de Riqueti Mirabeau, oncle du fameux tribun révolutionnaire qui fit d'ailleurs quelques séjours à Sainte-Eulalie, mais que son oncle refusa ensuite de recevoir.